Les furoshikis sont des tissus carrés qui, une fois pliés et noués se transforment en sacs, emballages, vêtements. Cet art nous vient du Japon ancestrale et s’enracine dans l’esprit « Musubi », l’art du lien.
Les tissus servant d’emballage sont apparus au Japon vers l’ère Nara (710-794).
Le mot « furoshiki », signifiant littéralement, « étaler au bain », s’est déterminé à l’époque Muromachi (1336-1573), lors de réceptions du shogun Ashigata Toshimitsu de Kyoto, afin que ses prestigieux invités puissent distinguer leurs vêtements au bain en les emballant avec un tissus personnalisé.
Il se généralise à l’époque Edo (1603-1868) et son utilisation se popularise avec la démocratisation des bains publics au Japon.
Après une période où le furoshiki est délaissé au profit du sac plastique, la ministre japonaise de l’environnement, Yuriko Koïke, milite pour son retour depuis une bonne dizaine d’année.
Aujourd’hui, le furoshiki représente un tissus créatif, durable, démocratique et profondément écologique.
Chacun peut créer son propre furoshiki et à la manière japonaise, en faire un cadeau personnalisé, ou utiliser son furoshiki pour le quotidien (emballages, sacs, vêtements).
Le furoshiki, c’est créatif et durable !
Chacun peut retrouver à travers des gestes simples et remplis de sens, l’esprit de « Musubi », du lien entre soi et sa propre créativité. Tout un art ! 😉
Les éléments historiques sont tirés de mes lectures des livres sur les furoshikis. Merci à Aurélie Marec qui est si précise !
Furoshiki. L’art d’emballer avec du tissus d’Aurélie Marec, édition Tutti Frutti
Furoshiki Emballer avec du tissus de Jennifer Playford, édition La Plage